Présentation

Point d'interrogation noir

QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle Aude, j’ai 35 ans et je suis une passionnée des chats depuis toujours. Après plus de 10 années dans le secteur bancaire au service d’entrepreneurs, j’ai ressenti l’envie de vivre ma passion pour les chats.

Passionnée par les animaux, heureuse propriétaire de 3 chats, j’ai pu rencontrer une problématique d’élimination hors bac avec un de mes chats. Inexpérimentée à l’époque, je n’ai pas su comprendre le mal-être de mon chat. Aujourd’hui c’est une de mes motivations à ce métier : le bien-être du chat. J’ai donc décidé de fonder l’institut du chat.

Experte en comportementalisme et toilettage à domicile, j’ai validé une formation de comportementaliste félin ainsi qu’une formation aux métiers animaliers. Je suis certifiée par l’ACACED. J’utilise des techniques innovantes issues des neurosciences telles que les sciences cognitives et la systémie.

J’exerce essentiellement dans la métropole lilloise.

Contactez-moi pour toutes questions ou pour prendre rendez-vous.

Pourquoi faire appel à un comportementaliste ?

Le comportementaliste vient en aide aux humains qui rencontrent des problématiques avec leur animal de compagnie (chat qui urine hors de sa litière, chat qui griffe les canapés, chat agressif…). Le but est d’établir ou de rétablir une relation harmonieuse avec votre animal.

Bien souvent, on y fait appel pour trouver une solution équilibrée à un problème qui apparaît. Il est judicieux de le faire en amont afin de s’assurer que nous avons les bonnes méthodes. Le comportementaliste est le plus à même de reconnaitre les signaux éventuels de stress chez le chat.

Le comportementaliste s’appuie sur l’éthologie (étude du comportement), les sciences cognitives et la systémie. Ainsi, il met en adéquation les besoins de l’animal avec ceux de l’humain, et de manière totalement individualisée.

 

Pourquoi faire appel à moi ?

J’ai choisi de me spécialiser exclusivement comme comportementaliste et toiletteuse pour félins. J’ai donc une expertise spécifique sur les chats. J’ai été formée au comportementalisme par Animautopia, centre de formation reconnu pour sa qualité.  Je suis l’auteur d’un mémoire sur le théme du toilettage du chat. Les recherches associées m’ont permis d’approfondir mon expérience sur ce domaine.

J’interviens uniquement à votre domicile afin que votre chat reste dans son environnement. Après un premier rendez-vous exclusivement en présentiel qui garantit la qualité de mon intervention, les rendez-vous de suivi peuvent s’effectuer sous forme de visio.

Point d'interrogation noir

Comment se déroule une séance de comportementalisme?

J’ai mis en place une méthode spécifique afin d’offrir le maximum de chances de réussite :

– Prise de contact en amont du rendez-vous pour cibler l’objectif de ma visite

– Etablissement d’un devis personnalisé et adapté aux réels besoins

– Déplacement à votre domicile afin d’observer votre chat dans son propre environnement

– Observation et étude attentive et approfondie du domaine de vie

– Questionnement auprès des humains de compagnie pour comprendre le comportement du chat

– Recommandations et proposition d’adaptations suite aux observations effectuées

– Validation du projet de changements avec les clients

– Accompagnement à la mise en place des changements

– Mise en place d’un plan de suivi

– Rendez-vous de suivi quelques semaines plus tard pour évaluer l’efficacité et proposer d’éventuels ajustements